Comment choisir et mettre en place son store banne

Le store banne est un équipement qui permet de protéger votre terrasse du soleil et des intempéries. Il existe plusieurs types de stores bannes dont le store banne manuel, le store banne motorisé et le …

4.6/5 - (28 votes)

Le store banne est un équipement qui permet de protéger votre terrasse du soleil et des intempéries.

Il existe plusieurs types de stores bannes dont le store banne manuel, le store banne motorisé et le store banne coffre.

Le choix de votre store dépendra de la configuration de votre terrasse et de vos besoins. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

La hauteur du store banne

La hauteur d’un store banne est un élément important à prendre en compte lors de son achat.

Il s’agit d’un critère qui dépend notamment de la taille du balcon et des dimensions du store banne que vous souhaitez acheter. Pour pouvoir répondre au mieux à cette question, il faut tenir compte de plusieurs facteurs importants : les dimensions du balcon, la surface de la façade (surface exposée au soleil), les dimensions du store banne et l’angle d’inclinaison.

La hauteur idéale pour un store banne est comprise entre 1,80m et 2,50m.

Le mieux est d’opter pour une hauteur comprise entre 1,80m et 2,20m afin de garantir une bonne protection contre le soleil ou le vent tout en gardant une visibilit sur l’extérieur. Cela permet également d’avoir un espace suffisant entre le sol et le bas du bras articulé qui supporte votre store banne afin qu’il puisse coulisser facilement.

La largeur du store banne

La largeur du store banne est un élément qui peut avoir une incidence sur son prix. Cependant, il ne faut pas oublier que le choix de la largeur dépend aussi des dimensions de l’ouverture et de la hauteur du plafond.

La largeur idéale d’un store banne est généralement comprise entre 2,50 mètres et 3 mètres. Au-delà de cette mesure, les stores sont susceptibles d’être trop longs pour être installés correctement. En cas de doute quant à la largeur idéale, nous vous conseillons vivement de faire appel à un spécialiste en stores bannes qui saura vous donner des conseils avisés.

Le type de store banne

Il existe différents types de stores bannes. Chacun d’entre eux est défini par un certain nombre de critères, dont les plus importants sont le matériau du cadre, la matière de la toile et l’orientation.

Lorsque vous choisissez votre store banne, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • La taille
  • L’orientation
  • La matière du cadre
  • Le type de toile

Le nombre de bras du store banne

Le nombre de bras du store banne dépend du fabricant. Cependant, il est recommandé de choisir un store banne avec au moins trois bras. Tout d’abord, cela permet une manipulation plus facile et plus pratique. Un store banne à trois bras peut être installé sur une façade ou sur un mur.

Il est également possible d’installer un store banne à quatre bras, sachant que ce type de produit ne sera pas forcément adapté à des façades ou des murs très larges.

Le nombre de pieds du store banne

Dans la majorité des cas, le store banne est composé de trois bras articulés ou plus. Cette composition permet d’assurer un bon rayonnement et une répartition uniforme du tissu sur toute la longueur du store.

La position des bras par rapport au tube de guidage varie en fonction de l’orientation souhaitée pour votre store. Pour une inclinaison importante, les bras doivent être à l’intérieur du tube, ils prennent ainsi moins de place. Dans ce cas, on peut avoir un store banne monobloc (un seul bloc) ou bien un double-bras (deux bras), cela dépendra également de la taille de votre toile.

Lorsque vous choisirez le type de pose qui vous convient le mieux, pensez aussi aux dimensions des bras et à la largeur nécessaire pour que vos stores soient suffisamment larges pour couvrir toute la surface voulue.

La manivelle du store banne

La manivelle du store banne est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre store. En effet, elle permet de lever ou baisser votre store selon vos envies. C’est une pièce mécanique qui entraîne le mécanisme du store.

Il existe différents types de manivelles : la manivelle à chaînette, celle à sangle et celle à sangles.

La manivelle à chaînette est la plus répandue sur les stores bannes, car elle présente l’avantage d’être facile d’utilisation. Elle est composée d’une longue chaînette en plastique qui peut être rallongée grâce à un bouton-pressoir.

La chaînette doit être accrochée au tube avec une petite pince située sur le haut du tube (voir schéma). Pour actionner la chaînette, il suffit de tourner la poignée en plastique vers l’intérieur ou vers l’extérieur (selon le sens opposé au sens habituel de montage).

Lorsque vous souhaitez relever ou abaisser le store, tournez la poignée vers l’intérieur jusqu’à ce que vous sentiez un frein ; puis relâchez-la tout doucement pour permettre au système de remonter automatiquement le tablier jusqu’à son emplacement initial. Si vous souhaitez faire descendre votre store rapidement et sans effort, tournez la poignée vers l’extérieur jusqu’à ce que vous sentiez un frein ; puis relâchez-la tout doucement pour permettre au système de redescendre automatiquement le tablier jusqu’à son emplacement initial.

L’installation du store banne

L’installation d’un store banne est une étape importante, car il vous permettra de profiter pleinement de votre terrasse. Pour installer un store banne, il faut avant tout déterminer le type de store qui convient à l’espace dont vous disposez et au style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Il faut également prendre en compte la nature des murs et les dimensions des fenêtres. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de prévoir une pente pour que l’avancée du store soit correcte.

La pose d’un store banne ne nécessite pas forcément un professionnel, mais si vous êtes peu bricoleur ou si les travaux sont trop importants, le recours à un installateur qualifié sera plus qu’indispensable.

L’entretien régulier du store doit lui aussi faire l’objet d’une attention particulière : nettoyage du tissu et graissage des bras articulés seront à prévoir régulièrement pour assurer la durabilité de votre installation.

Comment bien fixer dans les parpaings et briques creuses – EXPRESS INFOS #003

Pour conclure, il faut savoir qu’une mauvaise installation peut être source de désagréments. La pose du store banne est très technique et requiert un certain savoir-faire. Cela permet de profiter pleinement de son store banne en toutes saisons.

Laisser un commentaire